top of page
Secrets_edited.jpg

         l était une fois Céline Edon,

Exploratrice à la conquête du vivre ensemble

I dore.png
Cedo_0104.jpg

 

« Au-delà de nos différences physiques et culturelles,

nous sommes tous des terriens, des ‘Pangéens’,

qui partageons le même continent d’origine ».

 

Chers visiteurs,

Soyez les bienvenus dans mon univers,

Vous y découvrirez ma vision d’un monde sans frontière, peuplé d’êtres humains hybrides, venus de l’ici comme de l’ailleurs, traversant le temps, naviguant entre les époques et les civilisations. 

Je me nomme Céline Edon mais dans le milieu artistique je suis connue sous mon pseudo, « CeDo ».

Agrégée d’arts plastiques, passionnée par la Rencontre avec l’Autre, j’ai voyagé sur tous les continents en solo, carnet de croquis en main et sac au dos.

Syrie, Liban, Mayotte, Réunion, île Maurice, Madagascar, Kenya, Tanzanie, Zanzibar, Turquie, Inde, Thaïlande : chaque destination arpentée a déposé son empreinte dans mon cœur et teinté ma pratique artistique. Elles ont éveillé et inspiré mon style éclectique.

Native du Mans, mon itinérance m’a menée sur l’île papillon en 2010. J’y suis ancrée depuis maintenant douze ans.

Sur cette terre du « Tout monde »[1], berceau de la « créolité »[2], j’ai donné naissance à une série d’œuvres phares, appelée « Cosmogonies ».

Ces tableaux, de type portrait, sont nés d’un questionnement personnel sur les origines métissées de ma fille.

Conceptualisés sur un fond de carte géographique[3] ancienne, où les continents juxtaposés ne font qu’un, ils interrogent notre être au monde et notre appartenance commune à l’humanité. Ils retranscrivent aussi la notion de « diversalité »[4], c’est-à-dire l’idée que notre diversité humaine représente les fondations de notre universalité.

Si ma démarche s’est construite au gré de mes rencontres, elle s’est enrichie au contact d’auteurs et de lectures[5] diverses autant que variées.

Les « Cosmogonies », quant à elles, prennent vie de la façon suivante : je superpose d’abord deux portraits photographiques de femmes différentes par le biais de la technique du « morphing numérique ». Dans une symbiose poétique, un personnage unique aux origines géographiques hétéroclites se révèle. Je le découpe et l’insère ensuite dans un cadre exubérant de style baroque car le mélange des genres est ma marque de fabrique. Puis, j’habille ma toile d’esthétisme et de sens. Je dessine, peins et colle motifs, couleurs et matières afin de créer des parures et des coiffes emblématiques à forte connotation culturelle.

Exploratrice à la conquête du vivre ensemble, ma posture est plurielle : tour à tour archéologue et anthropologue, je m’aventure en territoire inconnu à la recherche de trésors et de connaissances à dénicher. Fascinée par « l’ancien » et par tout ce qui renvoie à une forme de nostalgie, j’explore le passé pour comprendre le présent. Curieuse d’en apprendre toujours davantage sur les peuples de notre planète, leurs coutumes et traditions, mon travail est un hommage vibrant à l’altérité. Si l’Humain est au cœur de mon propos artistique, les « Cosmogonies », elles, sont une ode au féminin, à la « Femme Monde ».

 

[1] Concept inventé par Edouard Glissant

[2] Concept emprunté à Bernabé, Chamoiseau.

[3] Carte de Pomponius Mela

[4] Concept emprunté à Bernabé, Chamoiseau.

[5] Montaigne ; etc.

bottom of page