DSC_1852.jpg

La Boutuique Café Man Lisa
Arawak Market

Des coutps de coeurs paratgé

Café Man Lisa

manlisa-cafe_bonifieur_moulu_250g_a.jpg

Crédit photo: Arawak Market

Description produit réalisée pour la plateforme de vente de produits artisanaux  Arawak Market

 

Je suis le descendant d’un seul et unique plant de café de l’espèce Arabica Typica ramené en  Guadeloupe par le capitaine d’Infanterie Gabriel Mathieu de Clieu en 1721.

J’ai planté mes racines à plus de 400 mètres d’altitude, sur le Domaine familial de Campry, dans la commune de Vieux-Habitants.

Je me nomme « Café Man Lisa » en l’honneur d’Elisa, femme de caractère ayant légué à ses enfants « l’amour pour le travail de la terre, synonyme de vie » ! Je m’épanouis dans un jardin créole typique sur une terre riche en diversité. Du matin au soir, mes jolies cerises font la causette aux avocats, aux mangues, aux ignames, aux surelles et aux noix de cajou.

Monsieur Etienne Crane, héritier de « Man Lisa », connaisseur de café depuis son plus jeune âge, me récolte avec délicatesse et toujours en bonne compagnie. Entouré de ses amis agriculteurs et de sa famille, c’est avec amour que mes cerises sont cueillies à la main.

Mes grains sont par la suite torréfiés dans une couleur « robe de moine » ou couleur « café grand-mère », ce qui traduit l’idée d’un café corsé. Pour l’anecdote, sachez que les grands-mères d’autrefois préparaient le café dans une chaudière et parfois, celui-ci brûlait. C’est la raison pour laquelle un café plus longuement torréfié s’appelle « café grand-mère ».

Ce savant mélange de cuisson me confère un goût à la fois doux et fort. Unique en mon genre, dégustez-moi avec beaucoup de plaisir, en expresso ou en cafetière à piston (méthode douce de la french press).  

Comme le disent les personnes qui croisent ma route et me dégustent: « I bon mêm kafé la ca ». Je suis si bon que ma réputation fait de moi « le meilleur café au monde ».

Cultivé de manière artisanale sur un terroir volcanique et tropical unique, produit rare vendu en petite quantité, je fais partie des cafés d’exception, dans la même lignée que le Blue Mountain de la Jamaïque. Café bonifieur de qualité supérieure, je servais autrefois à « bonifier », c’est-à-dire à « améliorer » la qualité des autres grains de café assemblés et revendus dans toute l’Europe. À titre d’information, 1kg de café bonifieur améliorait 20kg de café d’assemblage. Vous avez la chance de me savourer ici dans mon état pur.

Choisir le café moulu Man Lisa 100% Arabica de Guadeloupe, c’est contribuer à la conservation et à la transmission d’un savoir-faire précieux que peu de personnes à l’heure actuelle, ont su préserver.

CONSEILS DE CONSERVATION

Je suis un produit non périssable, il n’y a pas de danger à me consommer après la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Néanmoins, je perds mes qualités organoleptiques et nutritionnelles après mon ouverture.

Voici quelques conseils pour mieux me conserver à la maison :

* Au congélateur : gardez votre paquet de café fermé pour une période supérieure à la DLUO.

* Dans le placard : endroit idéal pour stocker le café, que le paquet soit ouvert ou fermé, car il est au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

* Si le paquet n’est pas hermétiquement refermable, nous vous conseillons de conserver les grains ou la mouture dans un contenant hermétique, sous vide de préférence.