À propos
a géographie intérieure
Cliquez sur la carte pour faire connaissance avec les différents pays qui m'habitent, avec mes réalisations académiques, professionnelles et personnelles.
Qui suis-je ?
Surnommée « Stärnguggerli » à ma naissance, qui signifie « celle qui regarde les étoiles »,
c’est à l’aube de ma vie que furent semées dans ma psyché des graines de poésie.
Poétesse dans l’âme, je pratique un Art bien à part :
je raconte votre histoire de façon à révéler la singularité de votre essence, son aspect unique.
Passionnée par le récit de votre vie, c’est munie de mes lunettes de sociologue que je mène l’enquête pour comprendre votre monde et ressentir l’univers qui est le vôtre.
Subtilement connectée à ce que vous me confiez de vous, je retranscris avec finesse vos secrets,
anecdotes, détails et souvenirs, dans un style concis, imagé et rythmé, ponctué de rimes.
Un style que j'ai peaufiné au fil du temps, et d'expériences variées.
Diplômée en Lettres et Sciences Humaines, mon bagage universitaire m'a permis de franchir les portes de la Maison de la Culture (UNESCO) où j'ai pu développer mon esprit d'analyse et de synthèse. Mais c’est avant tout sur les bancs de l’École de la vie, que j’ai appris mes plus belles leçons, délié le langage des émotions et perfectionné mon verbe.
Les écrits académiques et institutionnels ont peu à peu laissé la part belle à l'imaginaire et la poésie.
De surprises en rencontres étonnantes, l’écriture créative s’est imposée à moi tout naturellement, comme une évidence.
En voyageant à la recherche de mes racines et de mon héritage culturel, je me suis découverte biographe.Comme un appel venu du fonds des âges, la vie m’invita à écrire l’histoire de ma famille « arc-en-ciel », tout en démêlant avec délicatesse le méli-mélo identitaire lié à mon métissage.
Dans cet ouvrage, il est question d’injustice, de racisme, d'homosexualité, d’homophobie, de différence, de diversité, de mixité, d’altérité, de migration, de guerre, d’humanité, de vivre ensemble, d'amour...
Autant de thèmes qui me tiennent à cœur et qui me collent à la peau. Autant de sujets qu’ensemble, nous pouvons aborder et partager.
C’est dans un registre plus joyeux que, plus tard, l’écriture toqua à nouveau à ma porte, alors que je devenais mère. Je me devais en effet de trouver les mots justes pour exprimer l’émerveillement qui fut le mien à la naissance de mes deux enfants.
C’est en inventant un « Conte de Noël », digne de l’épopée de mes deux Héros,
que mon talent d’écrivaine conteuse se révéla à moi.
Ma plume poétique s’est affinée autant qu’affutée au gré de mon vécu et s’est trouvée enrichie par la pratique de l'autolouange. Initiée à cet art de l’écriture et de la parole, millénaire et universel, il me permet d’explorer le champ lexical des possibles avec amplitude, et de narrer votre « Qui suis-je » ou celui de votre proche, avec profondeur et légèreté, sincérité et humour.
Dans la poursuite de cette démarche quelque peu atypique, c’est avec espièglerie que je me présente à vous en tant que Magicienne des mots. Ainsi, du haut de mon atelier des rêves, je compose des poèmes magiques et répands autour de moi des paillettes de joie. Avec ma plume enchantée, j’allume des étoiles dans les yeux des petits et des grands qui croisent ma route.
n espérant croiser la vôtre,
je vous souhaite la bienvenue dans mon monde imaginaire,
au royaume de la joie.
Saïma