DSC_1852.jpg

La BoutuiqueJmr Vanille
Arawak Market

Des coutps de coeurs paratgé

Jmr Vanille

jmr_vanille-2gousses_a.jpg

Crédit photo: Arawak Market

Description produit réalisée pour la plateforme de vente de produits artisanaux  Arawak Market

 

Je suis une vanille de Guadeloupe exceptionnelle et ce, à plusieurs égards : de la variété vanilla panifolia, je pousse sur une parcelle déclarée en agriculture biologique. Certifiée bio ECOCERT, je suis cultivée en agro-foresterie avec beaucoup d’amour et d’attention par Jean-Marc Romain, exploitant agricole en horticulture tropicale depuis plus de vingt ans. Avec un taux de vanilline élevé, mon parfum aux arômes floraux et boisés, apporte à toutes vos préparations gourmandes ce petit goût d’ailleurs si recherché et tant apprécié.

Je m’épanouis en hauteur sur des Caféiers. Mes lianes bénéficient de l’ombre des grands arbres qui m’entourent, tels que l’Acajou, le Mahogany et le Cacaoyer. Je fleuris sur une période de quelques mois, avec un pic de floraison au mois de mai. Chacune de mes fleurs est pollinisée délicatement à la main dans le délai très court d’une demi-journée.

Une fois récoltée, je suis préparée au séchage selon la méthode traditionnelle de la scarification, aussi appelée « griffage ». Cette technique, utilisée exclusivement en Guadeloupe, consiste à strier, une à une et à la main, chaque gousse de vanille, afin de les déshydrater. Si cette technique est plus chronophage que celle de l’échaudage de masse (trempage des gousses dans l’eau chaude), pratiqué par exemple à la Réunion, elle permet en revanche de conserver toute mon exquise saveur.

Vous prendriez bien un peu de vanille en gousse de Guadeloupe pour parfumer votre crème anglaise, donner de la douceur à votre rhum arrangé vanille, confectionner vos délicieux sablés ou cakes ? Ou bien encore pour assaisonner vos recettes salées sucrées, comme le poulet épicé à la vanille et au lait de coco, les papillotes de saumon à la vanille. Lâchez-vous car avec moi les possibilités culinaires sont infinies.

CONSEIL UTILISATION

  1. Coupez ma gousse en deux.

  2. Avec le dos d’une lame de couteau, grattez l’intérieur de ma gousse, pour y récolter mes grains.